Comment valoriser l’impact de son projet ?
Date de modification : 17 octobre 2022
1 Étape 1 – Démontrer l’égibilité de mon projet
2 Étape 2 – Connaître l’impact de mon projet
3 Étape 3 – Trouver la bonne certification
Avant de se lancer dans le processus de certification, il est important de bien comprendre ce qu’est la compensation carbone et quelles sont les exigences demandées aux projets souhaitant vendre des crédits carbone.
Il est donc nécessaire de confronter votre projet à ces exigences, et notamment à la notion d’additionnalité. Vous devez prouver que sans votre projet les économies de CO2 n’auraient pas pu avoir lieu (au regard des orientations politiques, culturelles, réglementaires). Vous devez également prouver que le revenu issu de la vente des crédits carbone permettra de boucler votre budget, car la finance carbone doit permettre l’émergence de projets innovants et ne constitue pas uniquement un revenu additionnel.
La première étape consiste a vérifier que le projet est additionnel, c’est à dire que les que les réductions d’émissions générée ne pourraient pas avoir lieu sans les activités du projet.
Pour plus d’informations sur ces critères pour pouvez explorer les exigences du Label bas carbone ou des standards internationaux. Cependant, même si votre projet a un impact positif sur le climat, il se peut que la compensation carbone ne soit pas l’approche la plus adaptée pour vous. En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter.
La deuxième étape consiste à estimer l’impact carbone de son projet et donc le nombre de crédits carbone qu’il sera théoriquement possible de générer. L’impact carbone d’un projet correspond à la différence d’émissions de gaz à effet de serre entre une situation de référence et une situation avec projet qui prend en compte les émissions évitées ou le carbone retiré de l’atmosphère.
Il est parfois difficile d’estimer l’impact carbone de son projet, les données ne sont pas facilement accessibles et les calculs peuvent être techniques. Il est possible de se faire accompagner par un bureau d’étude dès cette étape. Parmi les opérateurs de la compensation carbone, certains proposent des accompagnement et notamment des études de faisabilité quant à la certification d’un projet.
Quelque soit le résultat de l’étape 1, il peut être utile de mesurer son impact pour estimer les bénéfices carbone que peuvent apporter ses activité. Ces calculs pourront être mis en valeur dans sa communication ou utiles pour rechercher des financements (appels à projet ou mécénat). Dans tout les cas, il est important d’être transparent et rigoureux dans le calcul de son impact carbone.
Selon le type de projet que vous menez et sa zone géographique, différents labels pourront s’appliquer à votre cas. Une comparaison des labels internationaux et du Label bas-carbone sont disponibles sur notre site internet.
Selon le label choisi, votre projet devra suivre un processus de certification et s’inscrire dans une méthodologie propre.
Vous pouvez ensuite décider de contacter directement les labels pour entamer le processus de certification ou de passer par un opérateur de la compensation carbone, ceux-ci peuvent vous proposer une prestation de service pour atteindre la certification ou vous accompagner jusqu’à la vente de crédits auprès de financeurs, moyennant une commission sur la transaction finale.
Crédits carbone et scénario de référence
- Les crédits carbone sont calculés selon la différence entre les émission du projet et un scénario de référence
- Poids de l’infographie : 84 Ko
Les critères d’éligibilité à la finance carbone
- Les différents labels de la compensation carbone ont des exigences communes pour certifier un projet
- Poids de l’infographie : 157 Ko
Les étapes d’un projet carbone
- Un projet doit passer par différentes étapes pour obtenir puis vendre des crédits carbone
- Poids de l’infographie : 240 Ko
Qu’est-ce que l’additionnalité ?
- L’additionnalité est le premier critère qu’un projet doit remplir pour accéder à la finance carbone. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
- Durée de la vidéo : 1min 41
Quels coûts pour une certification carbone ?
Les couts fixes d’un projet carbone correspondent à la validation du document descriptif du projet (PDD) et l’ouverture d’un registre auprès du label choisi. La vérification annuelle du projet par un auditeur et les coûts associés aux transactions des crédits carbone (commission par crédit vendu) sont également à anticiper.
A cela s’ajoutent les couts de mises en œuvre variables correspondant à la typologie et au lieu de mise en œuvre de votre projet : la collecte de données nécessaires pour connaitre précisément la quantité de CO2 évitée, la mise en œuvre du système de monitoring, les couts de commercialisation des crédits carbone, la communication, etc.
Ces coûts peuvent être très importants sont donc à estimer au cas par cas et à rapporter au nombre de crédits carbone qui seront générés. Pour cela, certains opérateurs de la compensation carbone peuvent vous accompagner dans votre démarche.
Quel prix de vente pour un crédit carbone ?
C’est la quantité d’émissions de CO2 évitées et les couts globaux votre projet qui vont définir le cout de votre crédit carbone.
Les crédits présentent des prix très variables selon la typologie des activités menées, le secteur d’activité, la zone géographique ou les co-bénéfices associés. Il s’agit, en effet, de ventes de gré à gré où le montant est fixé à la suite de discussions entre le vendeur et l’acheteur.
En 2020, le prix des crédits carbone vendus par des opérateurs français à varié de 1 à 70€ selon la nature des activités et la zone géographique, selon notre Etat des lieux de la compensation carbone en France
Quel prix pour un crédit carbone ?
- Le prix d’un crédit carbone peut varier énormément selon des facteurs propres à chaque projet
- Poids de l’infographie : 535 Ko
État des lieux 2020
- État des lieux de la compensation carbone volontaire en France en 2020
- Poids du document : 4 Mo