L’additionnalité, c’est quoi ?
📽️ Nouvelle vidéo 📽️
Qu’est-ce que l’additionnalité d’un projet de compensation carbone ?
- Vous êtes un porteur de projet souhaitant faire certifier vos impacts ?
- Vous avez parcouru les méthodologies des différents labels carbone ?
Vous devez donc déjà avoir croisé la notion d’additionnalité.
Qu’est-ce que ça veut dire ? 🤔
L’additionnalité est le premier critère qu’un projet doit remplir pour accéder à la finance carbone 📋 Si chaque label ou standard (Gold Standard, Verra, Plan Vivo Foundation, Label bas carbone) possède ses propres exigences pour vérifier ce critère, deux aspects sont systématiquement à prendre en compte :
▶️ L’additionnalité climatique ☁️ : Le porteur de projet doit prouver que ses activités vont plus loin que les pratiques courantes et vont permettre de réduire ou séquestrer des émissions de gaz à effet de serre en plus par rapport à la situation de référence.
▶️ L’additionnalité financière 💰 : Le porteur de projet doit justifier que les pratiques qu’il souhaite diffuser coûtent plus cher que les solutions existantes et que les financements disponibles sont insuffisants. Ainsi, les revenus issus de la vente de crédits carbone pourront réellement lui permettre de mettre en œuvre ses activités.
N’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’information sur les critères des labels de la finance carbone ou pour savoir si votre projet est éligible ! 🧐
Merci à Peech Studio pour le travail réalisé sur cette vidéo.
Qu’est-ce que l’additionnalité ?
- L’additionnalité est le premier critère qu’un projet doit remplir pour accéder à la finance carbone. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
- Durée de la vidéo : 1min 41