Le Label bas-carbone
Date de modification : 25 août 2023
Présentation du Label bas-carbone
Vous souhaitez contribuer à la transition écologique de votre territoire en finançant des projets de réduction d’émissions localement ?
Le Label bas-carbone, créé en 2018 par le Ministère de la Transition Ecologique, met en avant des projets qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou séquestrer du carbone
Le Label bas-carbone a 3 objectifs principaux :
- Déclencher de nouvelles actions pour réduire les émissions et séquestrer du carbone en favorisant l’émergence de projets qui vont au-delà de la réglementation et des pratiques courantes.
- Certifier la qualité et l’impact des projets en fournissant un cadre de suivi et de vérification des réductions d’émissions de gaz à effet de serre.
- Flécher des financements privés vers des projets vertueux.
Le Label bas-carbone valorise des projets à impact et reconnaît officiellement des réductions d’émissions, pouvant être financées par des entreprises. Il contribue ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), et à l’atteinte de la neutralité carbone en France.
Ce label s’applique aux projets dans tous les secteurs non couverts par le marché carbone européen. La démarche reste volontaire de la part des financeurs et les réductions d’émissions ne peuvent pas servir à remplir une obligation réglementaire.
Pour plus d’informations, visitez le site du Ministère de la Transition Ecologique ou contactez nous !
Comprendre le Label bas-carbone
- Le Label bas-carbone permet de labelliser des projets et de certifier des réductions d’émissions sur le territoire français qui pourront être financées pour contribuer à la transition bas-carbone en France.
- Poids de l’infographie : 70 Ko
Le Label bas-carbone
- En permettant de financer des projets basés sur leur impact sur le climat, le Label bas carbone est un outil pour contribuer aux engagements climatiques de la France.
- Durée de la vidéo : 2min 42
Le Label bas-carbone en chiffres
méthodes
Au 26 juillet 2023, 13 méthodes ont été validées par le Ministère de la Transition Écologique, principalement dans les secteurs de la forêt et de l’agriculture. D’autres méthodes sont en cours de construction et validation.
Toutes les méthodologies sont disponibles sur la page internet du Label bas-carbone
projets
Au travers de ces méthodes, 670 projets bénéficient au 24 août 2023 du Label bas-carbone.
Tous ces projets sont affichés sur le site du Ministère de la Transition Écologique avec le nombre de réduction d’émissions espérées grâce à la mise en œuvre de ces projets.
par tonnes de CO2
C’est le prix moyen auquel se sont vendus les réductions d’émissions certifiées par le label bas carbone en 2022 selon notre état des lieux de la compensation carbone en France.
C’est bien supérieur à la moyenne des crédits échangés car les projets implantés en France ont des coûts de mise en œuvre plus importants.
Etat des lieux 2022
- État des lieux de la compensation carbone volontaire en France en 2022 – données sur l’année 2021
- Poids du document : 10 Mo
Approfondir le Label bas-carbone
- Module d’auto-formation sur le Label bas-carbone et son fonctionnement
- Poids du document : 2 Mo
Méthode Carbon Agri (LBC)
- Fiche résumée de la méthode Carbon Agri du Label bas carbone
- Poids du document : 170 Ko
Méthode plantation de vergers (LBC)
- Fiche résumée de la méthode Plantation de vergers du Label bas carbone
- Poids du document : 159 Ko
Méthode Tiers Lieux (LBC)
- Fiche résumée de la méthode Tiers Lieux du Label bas carbone
- Poids du document : 293 Ko