Financement de projets carbone locaux : participez à notre grande enquête sur les attentes des entreprises
Si le marché volontaire du carbone s’est longtemps structuré exclusivement autour de projets de crédits carbone internationaux, l’émergence de solutions locales en France, ou plus largement de modalités alternatives aux crédits classiques, ouvre des perspectives complémentaires pour la contribution à la neutralité mondiale. Pour mieux comprendre comment cette approche peut s’inscrire dans la stratégie de contribution des financeurs, l’équipe InfoCC et le cabinet spécialisé Inkidata lancent une étude d’envergure. Votre avis nous intéresse.
Historiquement, les mécanismes de compensation ou de contribution carbone ont permis aux entreprises de soutenir des projets de réduction ou de séquestration d’émissions principalement situés dans les pays du Sud. Ils sont hérités du protocole de Kyoto et incarnent le principe de responsabilité commune mais différenciée : en orientant les financements là où le potentiel d’atténuation est le plus important, ils permettent de maximiser l’impact climatique des ressources mobilisées tout en catalysant des transitions d’envergure, renforçant ainsi la solidarité internationale face à l’urgence globale.
Depuis quelques années, une dynamique de projets carbone de proximité s’installe en Europe et particulièrement sur le territoire français, avec le soutien des pouvoirs publics nationaux (LBC) ou des initiatives à l’échelle de collectivités territoriales, comme la mise en place de coopératives carbone locales (par exemple La Coopérative Carbone de la Rochelle et la Coopérative Carbone Paris et Métropole du Grand Paris).
Ces initiatives permettent de lier financeurs et porteurs de projets au sein d’un même territoire contribuant ainsi à stimuler un mouvement de décarbonation collectif local, en complément de projets internationaux offrant d’autes opportunités thématiques et de solidarité.
Comprendre le marché carbone de demain
Dans le cadre d’un projet européen visant à accélérer une transition verte et juste sur le pourtour méditerranéen – BauNOW, le Geres mène actuellement une démarche pilote. L’objectif est d’explorer l’intérêt et la faisabilité de mécanismes de marchés carbone régionaux robustes.
Pour que ces solutions soient efficaces et adaptées à la réalité économique, il est indispensable de cerner les besoins de ceux qui les financent. C’est pourquoi nous lançons, en collaboration avec le cabinet spécialisé INKIDATA, une enquête qualitative et quantitative auprès des dirigeant.e.s et responsables RSE/QSE.
Pourquoi répondre à cette enquête ?
Cette étude vise à recueillir une vision globale des priorités des entreprises en matière d’actions et de financements climatiques. Elle explore notamment :
- Les freins rencontrés lors de l’achat de crédits carbone ;
- Les motivations et attentes des structures prêtes à s’investir dans ce domaine, en particulier localement ;
- L’intérêt pour des dispositifs d’intermédiation locaux (pour faciliter la mise en relation sur un territoire) ;
- La perception globale du développement de ces marchés.
À qui s’adresse ce sondage ?
Bien que cette démarche soit initiée dans le sud de la France (et plus spécifiquement les Bouches-du-Rhône), le questionnaire est ouvert à toutes les entreprises installées en France, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Votre participation est essentielle pour construire des outils qui répondent aux enjeux climatiques tout en respectant les contraintes des entreprises.
Participez à l’enquête (anonyme) en cliquant ici : Accéder au questionnaire en ligne
Nous vous remercions par avance pour le temps accordé (environ 10 minutes) et pour le partage de cette initiative auprès de vos réseaux.