Vers une interdiction de la mention « neutre en carbone » en Europe ?

on 24 mai 2023

Vers une interdiction de la mention « neutre en carbone » en Europe ?

Date de modification : 31 octobre 2023

Le Parlement européen a voté le 11 mai en faveur de mesures contre le « greenwashing » et les déclarations qui puissent être trompeuses pour les consommateurs.
Adoptée à une très large majorité, cette proposition de texte « vise à renforcer la lutte contre l’éco-blanchiment en interdisant les pratiques qui induisent en erreur les consommateurs sur la durabilité réelle des produits », a déclaré Didier Reynders, commissaire européen à la justice, aux députés européens lors de la session plénière du Parlement à Strasbourg.

📃 Le texte interdirait notamment l’utilisation d’allégations environnementales génériques telles que “respectueux de l’environnement”, “naturel”, “biodégradable” ou “écologique” si elles ne sont pas démontrées par des preuves.

📣 D’autres pratiques trompeuses, comme les indications écologiques concernant l’ensemble du produit alors qu’une seule partie est durable, seront également interdites. Si le texte était adopté, seuls les labels de durabilité fondés sur des systèmes de certification officiels reconnus ou établis par les autorités publiques seraient permis.

💡 En complément des propositions initiales, le Parlement a proposé de proscrire les indications « neutre en CO2 » ou « neutre en carbone ».

🙅 Cet ajout de la part des parlementaires a son importance puisque le projet de texte de la Commission comprend l’interdiction des « allégations environnementales génériques » non fondées, mais sans bannir spécifiquement celles relatives à la neutralité carbone et à la compensation, dont on connait pourtant les risques en matière de perception des consommateurs et des investisseurs.

🔍 Il appartient maintenant à la Commission et au Conseil de l’Union de se saisir de ce texte amendé, lesquels sont invités par Carbon Market Watchà « soutenir instamment cette interdiction ». L’organisme indépendant ajoute que « si les autres institutions ne modifient pas leur position au cours des négociations à venir, cela compromettra la capacité de l’UE à lutter véritablement contre ce type de green-washing ».

☝️ Bien que la procédure n’ait pas encore abouti, ce vote est un signal clair de la prise de conscience des écueils dans la communication climatique des organisations. Le développement d’une finance carbone pertinente et impactante exige des efforts de tous les acteurs – notamment en matière de pédagogie par les entreprises qui y ont recours.

Posez-nous
vos questions !